Pierre Pirson


J’ai décidé de ne pas donner de titre à mes tableaux, car de même j’ai supprimé tout rappel du réel dans mon œuvre, ne pas limiter par des mots l’émotion de la toile. Je refuse de suggérer au spectateur le mode de lecture qu’impose le titre.

Par mes créations j’essaie d’exprimer un sentiment qui n’est pas perceptible par l’intellect. Un sentiment de paix et de quiétude , un espace où chacun peut se connecter à sa propre paix intérieure, instant originel de l'être. Une émotion que la peinture provoque mais ne définit pas. Par mon art, je souhaite explorer la lumière, la vibration des couleurs, ressentir la joie de peindre et partager au monde cette joie et vision d'espoir. Sortir du chaos quotidien et des forces sombres qui entourent notre monde. Chacun devant mes œuvres reste libre de les interpréter à sa manière.

La peinture n’est plus spectacle, elle devient le lieu d’échange où l’expérience du peintre, «ce qui fut le point initial du tableau -un choc émotionnel, le choix d’une couleur », rencontre l’expérience du spectateur: sa connaissance de la peinture, sa sensibilité, son état d’esprit.

Echange toujours fluctuant d’un visiteur à l’autre et dont le tableau est en quelque sorte la pierre de touche.



Copyright © Pierre Pirson
Toute reproduction des oeuvres est interdite sans accord écrit de l'auteur.