Pierre Pirson


La peinture de Pierre Pirson est d'une absolue subjectivité. C'est une qualité rare dans le paysage artistique actuel. De ces trois piliers que sont la forme, la lumière et la couleur, il extrait avec un naturel désarmant l'essence de grandes émotions.

Pierre Pirson est né à Liège en 1957. Une ville qui a donné à l'histoire de la peinture quelques-uns de ses grands noms. A l'âge de vingt ans, il s'installe en Campine anversoise. Un premier déracinement, une étape sur le chemin de la liberté qui aboutira, en 2003 à un périple autour du monde, à une confrontation avec les cultures des cinq continents : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle Zélande, les Iles Marquises où il suit les traces de Jacques Brel, ...
autant de haltes dans cette quête d'universalité qui imprègne son œuvre.

Une œuvre gorgée d'expériences, de rencontres et transfigurée par une authentique générosité qu'il puise aux sources d'une réalité plurielle. Il livre une vision du monde qui apparaît à la fois lyrique, intime et positive. Ses toiles s'affirment comme des entités douées de vie propre, saisies par un rythme originel, parcourues d'une énergie vitale.

Chaque toile de Pierre Pirson est une impulsion qui à travers l'abstraction, établit un lien étroit entre le monde, le ressenti de l'artiste et l'émotion du spectateur.


Copyright © Pierre Pirson
Toute reproduction des oeuvres est interdite sans accord écrit de l'auteur.